Installation interactive + série photographique.
Tsunami gelatine est une œuvre interactive créée en réaction au tsunami qui a frappé l’Indonésie en 2004.
L’instabilité de l’eau, dont l’image est capturée dans une vidéo, laisse entrevoir les terribles inondations qui vont mener l’élément à sa propre perte. Dans cette installation, l’élément est maintenu dans la cage de l’écran et hors de danger, à la manière des espèces en voie d’extinction que l’on peut voir en captivité dans les zoos.
Le spectateur est amené à mettre en mouvement la mer et ainsi reproduire ses courants naturels par ses caresses et des clics sur une interface tactile. Il active ainsi un mouvement chaotique animé d’une profonde exaspération. Privée de sa profondeur et de ses courants naturels, l’amplitude du mouvement est brutalement stoppée.
Le titre « gélatine » renvoie au mouvement que font les desserts de Jelly anglaise quand on les secoue.
Une série de tirages photographiques représentant une mer agitée photographiée en cadrage serré et plans rapprochés accompagne le dispositif multimédia.
L’œuvre a été exposée lors des expositions collectives Expanding the place au Centre de Culture Contemporaine de Valence, Château de cartes à la galerie Garcia Laporte en 2007 et Play au festival PISAF à Séoul en 2009.