Installation composée de tréteaux en bois brut, cette installation in situ a été créée spécialement à l’occasion de l’exposition Nature(s) à la Fondation Vasarely du 13 août au 28 septembre 2012.
Akatre a réalisé pour Nature(s) une installation aux confins de la sculpture monumentale et de la micro architecture, composée de tréteaux en bois accumulés et démultipliés dans l’espace.
La fonction originelle de ces objets manufacturés est détournée dans un geste duchampien leur conférant une valeur symbolique. En observant de près cette structure, la carapace semble se fissurer à certains endroits comme si le bois voulait révéler sa vraie nature sauvage et faire tomber le vernis illusoire de son traitement par l’homme. L’esprit de la forêt se fait alors entendre : la nature revient coloniser cet univers éphémère à la fois familier et étrange dans une mise en scène très épurée.
De ces objets usinés assemblés en une composition rythmée et dynamique émerge une forme suffisamment unifiée pour produire une matière sensible, un décor-paysage à mi-chemin entre le naturel et l’artificiel propice à la rêverie et à la réflexion.