La Fondation Vasarely est heureuse d’accueillir Nature(s), une exposition collective qui présente une sélection de travaux de six jeunes artistes traitant de la représentation de la nature dans leurs créations plastiques.
La nature a été de tout temps une source d’inspiration pour les artistes. Victor Vasarely, fait l’expérience de la « nature » lors d’un séjour à Belle-Isle-en-Mer. Il prend conscience qu’elle peut être traduite différemment pour n’en garder que l’essence de la forme et écrit : « Belle-Isle, été 1947. Les cailloux, les coquillages sur la plage, les remous, au large les brumes, le soleil, le ciel… dans les galets, dans les morceaux des bouteilles brisées, polis par le va et vient rythmé des vagues, je suis certain de reconnaître la géométrie interne de la nature… ». Les œuvres de la période Belle-Isle, mais également de Gordes (1947-1955), marquent le début d’une véritable démarche abstraite chez lui.
Plus tard, lorsqu’il décide de créer sa propre fondation, conçue comme une œuvre d’art totale intégrée dans le paysage, il choisit Aix-en-Provence et le site du Jas de Bouffan, cher à Cézanne. « L’art est une harmonie parallèle à la nature. » énonce d’ailleurs Cézanne, dont les recherches picturales font passer la représentation réaliste de la nature au second plan derrière la géométrisation de l’espace, marquant ainsi l’histoire de l’art à jamais.
Aujourd’hui, la Fondation Vasarely souhaite renouer avec sa vocation première : allier patrimoine et création au sein d’un lieu d’échanges et de recherches, tourné vers l’avenir, les nouvelles technologies et les sciences. C’est dans ce contexte que prend forme l’exposition-installation Nature(s) qui regroupe des œuvres du collectif Akatre, de Pauline Thomas, de Donald Abad et de Djeff. En proposant des pistes d’hybridation de la nature et de l’art, notamment par le biais des nouvelles technologies, ces artistes nous questionnent sur la perception sensorielle, intellectuelle et esthétique du monde qui nous entoure.
Installations in situ, dispositif réactif, vidéos, les œuvres réunies dans les salles d’exposition temporaire de la Fondation explorent la question de la représentation de la nature à travers divers cheminements artistiques. Si l’approche se veut contemplative chez les Akatre, ou techno-romantique pour Donald Abad dans une nature envisagée comme un compagnon de jeu, l’inquiétude écologique est présente dans l’installation interactive Black Widow de Djeff traitant de l’obsolescence programmée ou dans la vidéo Tsunami Gelatine de Pauline Thomas évoquant le thème de l’eau, sujets de préoccupation actuels.
Le présent site se veut un prolongement de l’exposition. En allant à la rencontre des artistes exposés, il offre un éclairage complémentaire sur leur vision personnelle et sur leur approche sensible de la nature et de la question du paysage.
Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely
Aix-en-Provence, le 15 août 2012