Atelier créatif fondé en 2007 à Paris.
www.akatre.com
Fondé à Paris en 2007, Akatre est un studio composé de trois artistes : Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron.
Le trio travaille dans les domaines de l’art contemporain, la presse, la musique, la mode et le luxe. À travers les identités visuelles qu’ils réalisent pour des institutions culturelles et artistiques, Akatre invente un code, un langage personnel, grâce à la typographie qu’ils créent pour chacun de leur projet. Leur approche est complète, qu’il s’agisse d’édition, de nouveaux médias ou des installations qu’ils mettent en place lors d’expositions ou de prises de vue (photo ou vidéo). Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d’humour et de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.
Leurs travaux graphiques et photographiques ont été exposés lors d’expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché – Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l’affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour Libre Art Bitre, et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée Atroa des objets graphiques réalisés par le trio. Leurs travaux artistiques ont été présentés à la Fondation Vasarely (X100 pour Nature(s)) et à Mains d’Œuvres pour leur création in situ visuelle et sonore Entre chiens et loups.
Une monographie du studio, intitulée Zero to Five, retrace 5 ans de productions (imprimées, photographiques ou en volume) classées par couleur sur 176 pages. Le livre est publié chez l’éditeur allemand Gestalten.
Œuvre présentée à la Fondation Vasarely :
– X100
Œuvres présentées à Lizières :
– X400
– X500
Œuvre présentée à Mains d’Œuvres :
– XY