Série de vidéos, captation in situ à la Fondation Vasarely.
Cette série de vidéos s’articule autour de la (re)découverte du site de la Fondation Vasarely par Donald Abad qui se réapproprie physiquement et intimement l’espace avec ses propres outils de mesure et d’observation. Le titre de la série s’inspire du livre de Victor Vasarely, Notes brutes, compilation de pensées et de réflexions plastiques et philosophiques, recueillies sur plusieurs années.
La première étape consiste en un repérage du site historique et de son territoire.
La Fondation Vasarely est le chef d’œuvre de Victor Vasarely, construit en 1976. Le Centre architectonique, destiné à accueillir son œuvre picturale et théorique, est constitué de seize alvéoles hexagonales accolées, dans l’esprit de l’architecture organique des années 70. Chaque alvéole est recouverte d’une pyramide vitrée composée de 96 triangles comme autant de verrières zénithales permettant de diffuser un éclairage naturel dans les salles d’expositions. Conçue comme une véritable sculpture lumino-cinétique, la façade en aluminium anodisé présente en alternance l’unité formelle cercle / carré. Un plan d’eau aménagé devant la construction épouse ses formes géométriques que le reflet de l’eau démultiplie. Le bâtiment intègre en ses murs 42 œuvres monumentales du plasticien, symboles de l’intégration de l’art dans l’architecture.
Dans un second temps, l’artiste définit dans cet espace ses propres limites physiques et mentales. Il déploie sa panoplie d’outils et arpente le territoire, profitant ou sollicitant au fil de sa déambulation des rencontres / interactions avec son environnement. Ces explorations filmées sont autant de pistes, de notes et de recherches, complétant un carnet d’observations, qui donnent à voir une surface sensible construite dans la dynamique du regard et de la perception.