Performance – installation documentée par une vidéo, Création in situ à LIZIERES, 2013
Derrière le titre énigmatique Resolution 37/7, l’artiste fait allusion à un texte international de référence : la Charte Mondiale de la Nature, proclamée le 28 octobre 1982, 10 ans avant la conférence de Rio, sous la forme d’une résolution : la « Résolution 37/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies ». Un groupe de réflexion avait déjà commencé à travailler sur cette résolution dès 1975, année de naissance de l’artiste.
Si Djeff choisit ce document comme trame de fond pour cette performance-installation, c’est parce que la charte de la nature est un document fondateur qui consacre pour la première fois l’importance pour la survie de l’humanité de la protection de la nature et des écosystèmes. Il introduit également la notion de devoir humain dans le respect et la préservation des ressources naturelles.
Lors de son vote en séance plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies, une seule voix s’est élevée contre : celle du représentant des Etats-Unis d’Amérique, 1 voix contre 111…
L’installation Resolution 37/7 créée par Djeff est générée suite à une performance associée à un phénomène physique naturel.
Elle se compose d’une centaine de bouteilles transparentes suspendues aux poutres de l’espace d’exposition : autant de bouteilles que de pays votants.
Le système de fixation est pensé dès le départ comme étant éphémère. Dans chaque bouteille, l’artiste a inséré une étiquette textile sur laquelle est imprimé un passage extrait de la résolution. Cette étiquette, tel un message dans une bouteille à la mer, est emprisonnée dans de l’eau transformée en glace à l’intérieur de la bouteille et accrochée à un fil qui la suspend à la poutre.
Sous l’effet du processus de fonte de la glace, les bouteilles vont tomber et venir s’éclater au sol. Au centre de l’installation dont le sol est jonché de débris de verre, il ne reste qu’une seule bouteille accrochée au plafond, sans message mais remplie d’un liquide sombre : le cola américain, symbole de l’hégémonie des Etats-Unis.